Si Billel Ouadah apparaît mathématiquement comme intouchable au second tour (il faudrait un immense sursaut de participation, ce qui paraît plus que jamais improbable), sa personnalité attirent quelques critiques jusque dans l’extrême gauche, qui affirment publiquement vouloir voter pour son adversaire Alain Ramadier (LR). Ainsi, Jean-Louis Karkides, blogueur émérite, commentateur sur Aulnaycap, membre de l’association de gauche Vivre Mieux Ensemble et de l’association d’extrême gauche La Révolution est en Marche, annonce publiquement son soutien à M. Ramadier.
Ce qui est reproché à Billel Ouadah ?
Billel Ouadah est un personnage atypique de la vie locale Aulnaysienne. Un blog Aulnaysien a fait d’ailleurs une biographie politique complète de ses débuts en 1998 jusqu’en 2012. Opportuniste pour les uns, pugnace pour les autres, M. Ouadah a, à l’image de l’ancien président Nicolas Sarkozy, ce trait de caractère qui clive, tout en étant un fin stratège et un excellent homme d’appareil.
Billel Ouadah est aussi un homme politique qui a accumulé les échecs, mais qui a réussi à se relever et à retenter d’aventure, sous différentes étiquettes politiques. Pour compléter la biographie du candidat, voici le parcours de M. Ouadah de 2012 à 2017 :
- 2012 – 2013 : traversée du désert après les législatives 2012, mise en retrait temporaire tout en restant membre du Parti Radical
- avril 2013 – septembre 2013 : rapprochement avec Jacques Chaussat avec qui il s’était embrouillé. Il devient membre de son « comité stratégique » dans le cadre des élections municipales 2014, avec son compagnon et fidèle ami Amar Amrane (actuellement conseillé municipal au Blanc-Mesnil). M. Ouadah fait un travail remarquable dans les quartiers Nord
- Septembre 2013 : il annonce ne plus vouloir faire partie de la liste « Aulnay Demain » conduite par Jacques Chaussat pour des motifs personnels
- Peu après, il participe à la campagne de Thierry Meignen (Le Blanc-Mesnil) et anime un blog (qu’il a quitté depuis) appelé Blanc Mesnil Info.
- Il anime également le blog de campagne de Thierry Meignen
- Lors des départementales 2015, il est annoncé comme suppléant de Daniel Jacob à Aulnay-sous-Bois. Cette prise de position lui vaut d’être sanctionné par l’UDI, qui soutient la paire Bruno Beschizza / Séverine Maroun (Bruno Beschizza laissera, quelques mois après avoir été élu, sa place à Mohamed Ayyadi)
- En septembre 2015, il annonce sa rupture avec Thierry Meignen qui n’aurait pas respecté ses engagements
- A cette date, il fait campagne activement au sein de l’UDI, notamment pour élection de son président. Il soutient ‘abord Yves Jégo puis, au second tour, Hervé Morin. Ce dernier est battu par Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy
- M. Ouadah se met en retrait de la vie politique. Il tentera de revenir dans le jeu politique pour l’élection du bureau du Parti Radical de la Seine-Saint-Denis, mais sa sanction lui empêche d’aller plus loin. Depuis, le Parti Radical de la Seine-Saint-Denis ne donne plus signe de vie
Aujourd’hui, Billel Ouadah semble désormais assuré de gagner son pari, avec en face de lui un adversaire peu connu, qui souffre d’un déficit de notoriété et dont les marges de manœuvres sont basses.
Une volonté de rassembler à droite et au centre
Comme l’en atteste son parcours, Billel Ouadah est plus un homme du Centre et de la Droite qu’un homme de Gauche, même s’il apparaît plus à gauche que son adversaire Alain Ramadier. M. Ouadah peut compter sur de nombreux soutiens d’ex-UDI dans la circonscription, l’UDI qui est devenue d’ailleurs amorphe depuis les municipales 2014 à Aulnay-sous-Bois. Ainsi, des personnalités centristes comme Jean-Marc Enouf soutiennent le candidat de La République ne Marche, ce qui fait défaut au candidat Alain Ramadier.
A gauche par contre, le rassemblement semble plus délicat. Si Jean-Louis Karkides a montré son hostilité, il reste à connaître le positionne de Daniel Goldberg (PS), mais aussi d’Ambre Froment (La France Insoumise). Il paraît peu probable que ces deux candidats malheureux appellent à voter pour Alain Ramadier. La non-consigne de vote apparaît comme l’option la plus probable.
Billel Ouadah bientôt le prochain député de la 10ème circonscription de la Seine-Saint-Denis ?
C’est plus que probable. Il a 6 points d’avance sur son adversaire, qui n’a pas beaucoup de réserve de voix (une partie des électeurs de l’UPR et du Front National pourrait se reporter sur lui, mais c’est trop peu). Billel Ouadah a plus de réserve à Gauche qu’Alain Ramadier. Avec l’effet Macron, on ne voit pas comment cette victoire pourrait lui échapper. Le manque de notoriété de son adversaire, les remous au sein du parti Les Républicains et la disparition des « centristes de droite » à Aulnay sont tout à son avantage.
Si quelques personnalités de Gauche appellent à voter contre lui, cela apparaît bien dérisoire…